comment faire de la confiture de figue maison

Contents

Comment Faire De La Confiture De Figue Maison?

Part of a video titled comment faire la confiture de figues maison, etape par etape
0:48

2:36
Suggested clip 59 seconds

Comment éplucher les figues pour confiture ?

Peler les figues fraîches en tirant la peau par la queue. Les découper en quartiers et les placer dans le fond d’une large casserole. Verser le sucre et cuire à feu moyen. Porter le mélange à ébullition pendant une vingtaine de minutes tout en le mélangeant.

Comment conserver la confiture de figues maison ?

Les confitures contenant des fruits secs ne se conservent que 2 à 3 mois. Une fois le pot de confiture entamé, réservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les 10 à 12 jours.

Comment faire de bonnes confitures ?

Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu’elle n’attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l’écume qui se forme ne sert à rien et n’ajoute aucun goût !

READ:  pourquoi mon chat vomit souvent

Comment enlever les graines des figues ?

Touiller de temps en temps en raclant bien au fond de la bassine, surtout en fin de cuisson. Enlever l’écume qui se forme au début de la cuisson avec une écumoire. Tout au long de la cuisson, enlever le maximum de graines qui sont à la surface.

Fait-il Enlever la peau des figues ?

Mais la réponse est oui ! Tu n’as absolument aucune crainte à avoir et tu peux manger la peau de la figue sans danger. A toi le plaisir de croquer la figue à pleines dents ! En revanche, si tu cueilles ton fruit directement sur l’arbre fait attention au suc laiteux et blanc qui s’écoule au niveau de la tige.

Pourquoi mettre du jus de citron dans la confection de confiture ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu’on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !

Comment conserver de la confiture maison ?

Il n’est pas nécessaire de placer les pots de confiture non entamés au réfrigérateur : un placard dans un local propre et sec suffit. Une confiture du commerce entamée se conserve au réfrigérateur, dans son pot d’origine bien refermé. Sa durée de conservation est d’environ 10 jours.

Pourquoi retourner les pots de confiture et combien de temps ?

Retournez les pots pendant 5 à 10 minutes afin de bien stériliser le haut du pot et de faire le vide d’air.

Est-ce que la confiture peut se périmer ?

Le miel et les confitures

Tout ce qui renferme une forte concentration de sucre se périme difficilement puisque le sucre est un conservateur naturel. Donc le miel, les confitures (composées à plus de 50% de sucre) ainsi que votre sucre en poudre ne se périmeront jamais.

Quel sucre pour faire de la confiture ?

Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.

Quel fruit pour faire de la confiture ?

Abricot, ananas, banane, pêche, nectarine, cerise, citron, coing, figue, fraise, framboise, groseille, kiwi, mangue, châtaigne, melon, mirabelle, mûre, myrtille, orange, poire, pomme, prune, quetsche, rhubarbe… Le choix est vaste du côté des confitures de fruits !

Quel minimum de sucre pour confiture ?

Selon les textes officiels, pour qu’une confiture soit reconnue comme telle, elle doit contenir 40% de sucre et 60% de fruits maximum. Ce taux de sucre correspond à ce qu’il faut pour une conservation optimale et ce, pour tous les fruits. En dessous, la confiture se conservera mal.

Comment se débarrasser des graines de kéfir ?

Une solution plus simple est de déshydrater les grains de kéfir (pour une conservation de quelques mois)
  1. Quand les grains sont tout-à-fait durs, rangez-les dans un bocal fermé, dans un endroit sec, à température ambiante.
  2. Ils se garderont aussi sans congélateur pendant au moins un an.
READ:  comment gagner au loto

Comment enlever les pépins des fraises ?

comment faire de la confiture de figue maison
comment faire de la confiture de figue maison

Comment nettoyer les grains de kéfir ?

Comment se mange des figues fraîches ?

La peau de la figue est comestible, pas besoin de l’éplucher donc. Toutefois, si la peau est sale et que vous mangez les figues directement sur l’arbre, ouvrez la figue en deux et mangez seulement l’intérieur. Vous pouvez aussi ne pas manger la peau si vous n’en aimez pas la texture.

Est-ce que les figues fraîches donnent la diarrhée ?

Est-ce que les figues fraîches donnent la diarrhée ? Enfin, si vous consommez trop de figues en peu de temps, vos intestins ne vont pas les supporter et l’effet laxatif de la figue ne se fera pas attendre en provoquant des diarrhées plus ou moins violentes selon les personnes.

Comment couper des figues fraîches ?

Après avoir retiré la tige, utilisez vos doigts pour décoller la peau en partant du haut ainsi exposé. Pour profiter de la saveur de l’intérieur sans enlever la peau, il suffit de couper la figue en deux. Tenez doucement la figue d’une main et utilisez un couteau tranchant pour la couper en deux sur la longueur.

Quand Faut-il mettre le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron contient de l’acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l’oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre. … La solution consiste à cuire le sirop de sucre avec un jus de citron avant d’ajouter les fruits.

Comment remplacer le citron dans une confiture ?

Pour remplacer une cuillère de jus de citron, ajoutez une demi-cuillère de vinaigre. Quant au vinaigre, choisissez-le avec une saveur discrète. Du vinaigre de riz ou de cidre fera parfaitement l’affaire.

Quelle quantité de citron dans la confiture ?

On compte un jus de citron pour un kilo de fruit. On peut ajouter le zeste aussi, qui acidifie significativement les saveurs. Il favorise la conservation des confitures et fait agir la pectine.

Comment éviter de la moisissure sur de la confiture maison ?

Pour éviter de laisser ses douces confitures s’abîmer, une astuce simple permet de les conserver plus longtemps. Si une couche de moisissure apparaît sur le dessus du pot, il suffit de retirer la partie périmée et d’ajouter du sucre en poudre à l’aide d’une cuillère à café.

Est-ce que la confiture se conserve au frigo ?

“Si c’est une confiture avec plus de 60% de sucre, elle supporte bien l’extérieur. La confiture “classique” a une teneur en sucre telle que les micro-organismes ne peuvent pas se développer. Mais si c’est une confiture “allégée” ou peu sucrée, elle doit se conserver au frigo“, affirme Catherine Renard.

Comment conserver confiture fraise maison ?

Elles se conservent à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. En revanche une fois le pot ouvert, mieux vaut la conserver au réfrigérateur et la consommer sous 10 jours.

READ:  où se trouve l océan indien

Pourquoi ma confiture maison moisie ?

Le champignon en cause sur les confitures est l’Aspergillus glaucus. Ce dernier peut provoquer des allergies mais il n’est pas pathogène, on peut donc consommer la confiture après avoir enlevé la moisissure.

Pourquoi enlever l’écume de la confiture ?

S’il est important d’écumer les confitures c’est parce que les impuretés contenues dans la préparation vont remonter à la surface sous l’effet de la chaleur et se regrouper dans ce que l’on appelle « l’écume ».

Quand retirer les bocaux du stérilisateur ?

Le principe de la stérilisation consiste en une montée en température sans à-coup, un palier de stérilisation et un refroidissement rapide ; il faut donc sortir les bocaux de l’eau chaude immédiatement à la fin de la stérilisation et si possible les refroidir avec un jet d’eau fraîche ; plus vite, ils seront refroidis, …

Comment conserver la confiture après ouverture ?

Une fois ouverte, la confiture se conserve une semaine à température ambiante ou plus au frais. préférence (œufs durs ou dans une préparation cuite). La moutarde peut se conserver un an après ouverture car son acidité empêche le développement de microbes. Seule condition : la garder au frais.

Comment savoir si la burrata est encore bonne ?

Il suffit de l’ouvrir, de regarder la bouille de ta mozzarella et tu verras si elle est encore consommable. Ceci dit, si tu la manges alors qu‘elle ne l’est pas, tu ne risques pas de tomber malade. La notion de “périmé” n’existe pas pour un fromage : il s’affine, c’est tout.

Comment remplacer le sucre spécial confiture ?

Car trop de sucre “tue” le goût du fruit. Il faut aussi savoir choisir des fruits mûrs à point, parfaitement de saison, et ne pas trop les cuire. On remplace alors le sucre par un sucrant sain et naturel comme du miel, du sirop d’agave, du sucre de bouleau, du sucre de coco, du sirop d’érable, par exemple.

Quelle différence entre le sucre en poudre et le sucre cristallisé ?

Le sucre cristallisé, issu de la cristallisation du sirop, entre dans la préparation des confitures, des pâtes de fruits et des décors de pâtisserie. C’est le sucre le moins cher. Le sucre en poudre, ou sucre semoule, est réduit en très fines particules et se dissout rapidement, même à froid.

Comment utiliser le sucre Confisuc ?

Tu mets tes fruits à macérer avec le confisuc, (800 gr par kg de fruits) puis tu cuits ta confiture dans un faitout. Personnellement je n’utilise pas de confisuc, maisdu sucre cristallisé simplement.

Recette de Confitures de figues- 750g

comment faire la confiture de figues maison, etape par etape

Confiture de figues maison

Recette Confiture de figues Le Parfait

Related Searches

confiture de figues allégée en sucre
tarte aux figues
confiture poire gingembre
confiture de tomates
confiture de poires
recette de confiture
confiture de cerises
figue bienfaits