comment faire de la confiture de fraise

Contents

Comment Faire De La Confiture De Fraise?

Mettre les fraises, le sucre, le jus de citron dans la bassine à confiture, mélanger et laisser macérer quelques heures. Porter à ébullition. A partir de ce moment, compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes. Maintenir un feu vif et remuer souvent.

Comment faire pour faire de la confiture ?

Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu’elle n’attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l’écume qui se forme ne sert à rien et n’ajoute aucun goût !

Comment faire prendre la confiture de fraise ?

Si l’on estime que notre gelée ou notre confiture n’a pas la texture voulue, on peut donc rattraper le coup en versant un peu d’agar-agar dans la confiture (à froid, à raison d’environ 2 grammes pour 1 kg de fruits) avant de la refaire chauffer, de bien mélanger, et d’attendre que le miracle opère quand la confiture va …

Comment faire une confiture de fraise pas trop liquide ?

Méthode 3 : j’ajoute un peu d’agar agar

C’est ma méthode préférée, testée et approuvée. Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajoutez l’agar agar, mélangez et faites cuire à petites frémissements pendant 30 secondes.

READ:  comment voir l aura d une personne

Quand faire des confitures de fraises ?

Entre les mois de mars et avril, vous avez le choix entre plusieurs variétés de fruits : citron, pomme, poire et kiwi. Avant la période estivale, les mois de mai à juin riment avec la récolte d’abricot, de cerise, de figue, de fraise, de framboise, de melon, de pêche, de prune et de rhubarbe.

Quel récipient pour faire de la confiture ?

S’équiper en pots et couvercles

Frédéric Gaston nous conseille d’utiliser une casserole à fond épais ou le récipient d’une cocote minute. Pour les confitures, des pots avec des couvercles qui fixent, ou en caoutchouc “C’est parfait !”.

Pourquoi faire macérer les fruits pour la confiture ?

Il favorise la conservation des confitures et fait agir la pectine. La pectine : c’est elle qui fait “prendre” les confitures, mêlée au sucre. … Je n’aime pas trop l’associer aux confitures finalement. La cuisson en deux temps : On peut faire macérer les fruits dans le jus de citron et le sucre la veille.

Comment enlever l’écume de la confiture ?

“Ecumez ! Lorsque la confiture commence à bouillir, une sorte d’écume pleine d’impuretés se forme à la surface. Pour que la confiture garde sa limpidité, enlevez-là avec une écumoire en plusieurs fois jusqu’à ce qu’il ne s’en forme plus.”

Est-ce que la confiture durcit en refroidissant ?

Bonjour, Ne fais pas trop cuire ta confiture car en refroidissant le sucre va se cristalliser, ça va être immangeable.

Comment savoir si la confiture de fraises est cuite ?

Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c’est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez… Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d’une pâte de fruits.

Pourquoi ma confiture de fraise et liquide ?

Pourquoi la confiture est trop liquide ? La raison principale pour laquelle votre confiture ne prend pas est que les fruits que vous avez utilisés pour la réaliser sont beaucoup trop gorgés d’eau. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale qui possède des propriétés gélifiantes.

Pourquoi le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu’on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !

Quand Faut-il mettre le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron contient de l’acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l’oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre. … La solution consiste à cuire le sirop de sucre avec un jus de citron avant d’ajouter les fruits.

Quelle quantité minimum de sucre pour la confiture ?

Quelles sont les quantités sucre-fruits idéales? Selon les textes officiels, pour qu’une confiture soit reconnue comme telle, elle doit contenir 40% de sucre et 60% de fruits maximum.

Quel fruit pour faire de la confiture ?

Abricot, ananas, banane, pêche, nectarine, cerise, citron, coing, figue, fraise, framboise, groseille, kiwi, mangue, châtaigne, melon, mirabelle, mûre, myrtille, orange, poire, pomme, prune, quetsche, rhubarbe… Le choix est vaste du côté des confitures de fruits !

READ:  comment obtenir le minimum contributif

comment faire de la confiture de fraise
comment faire de la confiture de fraise

Quel sucre pour la confiture de fraise ?

3/7 Quel sucre utiliser pour ma confiture de fraises ? Pour la préparation de votre confiture, le sucre cristal est souvent utilisé. Mais vous pouvez opter pour du sucre de canne, de palme, de betterave…

Comment couvrir les confitures ?

Pour fermer les pots à froid avec du papier sulfurisé: découpez des ronds de papier, badigeonnez l’une des faces avec un alcool de fruit, posez le papier directement sur la confiture, côté sec vers l’extérieur. Couvrez ensuite avec du film alimentaire et un élastique.

Pourquoi faire de la confiture dans une bassine en cuivre ?

Autrefois, toute « bonne ménagère » cuisait ses confitures en bassine de cuivre. … Il est prouvé qu’en cuisant dans une bassine de cuivre, les molécules de pectine des fruits se libèrent et emprisonnent les fruits et l’eau pour former un liant naturel.

Comment entretenir une bassine à confiture en cuivre ?

Faites chauffer 1 l de vinaigre d’alcool et faites-y dissoudre une poignée de gros sel. Plongez l’objet à nettoyer dans ce liquide et frottez les endroits les plus sales avec une brosse dure. Rincez et faites briller avec un chiffon doux. Frottez la surface avec un demi citron, puis essuyez.

Comment faire macérer des fruits ?

La recette de base
  1. Mettez les fruits dans un grand récipient;
  2. Ajoutez environ 250g (9oz) de sucre pour 500g (16oz) de fruits.
  3. Une fois que le mélange a rendu son jus, versez l’alcool (les fruits doivent être entièrement couverts) et remuez.
  4. Laissez macérer selon votre goût dans un bocal fermé.

Pourquoi ma confiture est dure ?

tu peux peut-être les faire réchauffer pour les faire fondre, puis les diluer avec de l’eau, sans les recuire, afin de les ramollir. Exactement comme a dit Zabelle : tu remets ta confiture à feu doux avec un peu d’eau, en chauffant elle va fondre un peu et se mélangera à l’eau.

Comment faire macérer des fraises ?

– Nettoyer les fraises, les équeuter, les couper en 4 (selon grosseur), les déposer dans un récipient. – Verser dessus le sucre, ajouter les graines de vanille et 3 à 4 tours de moulin à poivre. – Verser le vinaigre balsamique et le Porto. – Laisser macérer 30 à 40 minutes.

Comment recuperer une confiture Caramelisee ?

A l’ouverture de votre pot, n’hésitez pas à y ajouter quelques cuillers à soupe d’eau bouillante en remuant bien jusqu’à ce que votre confiture ait la consistance qui vous convient. Vous pouvez également ajouter à l’eau bouillante une à deux cuillers à soupe de jus de citron.

Comment récupérer une confiture caramélisée ?

Salut, effectivement tout ce que tu peux en faire c’est de la recycler en pâte de fruit. Le gelsuc ou “sucre spécial confiture” contient de la pectine. Il permet de faire prendre les confitures pour des fruits qui contiennent très peu de pectine (ex: les fraises) sans avoir à cuire très longtemps.

READ:  comment devenir croque mort

Comment vérifier la cuisson de la confiture ?

Indispensable pour vérifier la prise de la confiture, si vous n’avez pas de thermomètre ! Déposer une goutte de confiture prélevée dans la bassine sur une assiette préalablement placée 5min au frigidaire : si la goutte se fige immédiatement, la confiture est prise ; si elle coule, continuer la cuisson.

Comment savoir si une confiture est encore bonne ?

C’est en ouvrant le pot que l’on va découvrir si elles sont encore bonnes ! Si elles sont recouvertes d’une couche moisie, rien ne vous oblige à les jeter pour autant : vous enlevez la couche les moisissures, et la confiture est toujours consommable.

Quand retourner les pots de confiture ?

Bonjour, Le fait de retourner le pot quand on vient juste de le remplir, donc confiture bouillante, cela crée un vide d’air, donc assure une meilleure conservation .

Où trouver de la pectine ?

Où trouver de la pectine ? Vous pourrez en trouver généralement dans vos grandes surfaces et supermarché au rayon « Sucre » ou « Confiture ». La marque Alsa notamment commercialise le « Vitpris » à base de pectine de fruits. Vous pourrez en trouver également dans les magasins bio.

Comment rattraper une confiture trop amère ?

Le bicarbonate est un produit naturel alcalin. Il neutralise ainsi naturellement l’acidité des fruits que vous utilisez pour faire vos confitures. Vos confitures sont ainsi bien moins acides sans avoir besoin de rajouter du sucre.

Pourquoi mettre du jus de citron dans la confiture de fraises ?

La bonne cuisson

Faire macérer les fruits, le sucre, le gélifiant (si nécessaire) et le jus de citron. Le professionnel conseille «entre 18 et 20 minutes sur le feu». Utiliser le thermomètre à sucre pour vérifier que vous ne dépassez pas les 105 °C.

Comment utiliser le Vitpris pour les confitures ?

Si ma confiture* est trop liquide
  1. Dans un bol, je mélange un sachet de Vitpris à 2 cuillères à soupe de sucre.
  2. Je verse le contenu du bol dans une petite casserole avec 10 cl d’eau et je porte le tout à ébullition pendant quelques secondes.
  3. Je mets la confiture dans une casserole et je porte à ébullition.

Comment remplacer le citron dans une confiture ?

Pour remplacer une cuillère de jus de citron, ajoutez une demi-cuillère de vinaigre. Quant au vinaigre, choisissez-le avec une saveur discrète. Du vinaigre de riz ou de cidre fera parfaitement l’affaire.

Quand mettre le Vitpris ?

VITPRIS contient de la pectine de fruits, cette pectine ajoutée aux fruits, au moment de la préparation de la confiture, permet une prise rapide et facile. 5 sachets dans la boîte pour réaliser jusqu’à 40 pots de confiture ! Un temps de cuisson plus court, pour un goût de fruit mieux préservé.

Confiture de fraises – 750g

Confiture de fraises maison facile, rapide et allégée en sucre

Le tutoriel : Comment faire ses confitures Le Parfait ?

[Recipe] Easy Strawberry Jam: Fresh or Frozen

Related Searches

confiture de fraise recette de grand-mère
confiture de fraise sans sucre
confiture fraise basilic
confiture fraise rhubarbe
confiture de fraises traditionnelle
confiture de cerises
la confiture de fraise in english
confiture de rhubarbe