comment planter les melons

Contents

Comment Planter Les Melons?

Part of a video titled Comment planter le melon au potager ? - Truffaut - YouTube
1:26

3:08
Suggested clip 59 seconds

Quand et comment planter des melons ?

Suivant les régions vous pourrez planter les jeunes plants de melon au jardin entre avril et mi-juin, nous vous conseillons de garder un tunnel plastique en début de culture afin de lui apporter plus de chaleur.

Comment planter les plants de melon ?

Semis et plantation du melon

Choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Privilégiez un sol riche et profond, enrichissez si besoin en compost. Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant.

Quand planter des melons en pleine terre ?

La première possibilité, la plus répandue, consiste à semer les graines au chaud (lire : Les semis à chaud), au cours des mois de mars et avril, puis d’effectuer un repiquage en pleine terre, 6 à 8 semaines après, à partir de la mi-mai, lorsque le risque de gelées est écarté.

Quelle plante associer avec le melon ?

Pourquoi associer les plantes compagnes dans mon potager bio ?
Associations favorables
Melon Laitue, basilic, haricot, pastèque
Navet laitue, menthe, pois, romarin
Oignon betterave, camomille, carotte, fenouil, fraise, laitue, mâche, radis, tomate, chou, pomme de terre
Panais radis, betterave, chou-rave, oignon
READ:  mal au ventre quoi manger

Comment faire pour avoir des melons ?

Le semis du melon se fait de mars jusqu’à la mi-mai dans une serre ou une véranda. La température doit être d’au moins 20 °C. Semez 2 ou 3 graines, pointe vers le bas, par godet pour conserver le plus beau pied. Attendre que les gelées soient passées pour installer les plants en pleine terre.

Comment faire pour avoir de beaux melons ?

Des melons se forment enfin. Quand ils ont la grosseur d’une noix, conserver uniquement le premier de chaque rameau et couper la tige 2 feuilles au-dessus. Supprimer les autres fruits. Chaque pied ne doit porter que 4 à 6 melons, sélectionner les plus beaux fruits qui apparaissent.

Comment s’occuper d’un pied de melon ?

2) Conseils de culture et d’entretien du melon

Gardez 1m de distance entre chaque plant. Fertilisez à l’aide de compost mûr ou de fertilisant riche en potasse. Pour une bonne croissance, ne conservez pas plus de quatre melons par pied afin qu’ils puissent se développer correctement jusqu’à maturité.

Comment faire pousser du melon d’eau ?

Ajoutez beaucoup de compost au sol et aussi un engrais biologique tout usage, car les melons d’eau sont bien gourmands. Formez un poquet (une butte surélevée) et repiquez trois plants au sommet de chaque poquet, dirigeant les tiges dans différentes directions.

Comment faire pousser de la cantaloup ?

Plantation : Semer à l’intérieur au début du printemps en semis. Après environ 6 semaines et lorsqu’il n’y a plus de risque de gel au sol, les planter au jardin. Sol: Les melons aiment un sol bien drainé, fertile, riche en matière organique.

Où poussent les melons ?

Le melon pousse sur une liane rampant le long du sol, à vrilles et à grandes feuilles de couleur bleu-vert. Sa culture se fait par semis de graines.

Quand arrêter d’arroser les melons ?

En zone très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire darroser tous les deux jours. Dans le cas d‘un arrosage automatique, préférer une mise en route journalière et nocturne pendant au moins deux heures.

Comment faire pousser des melons en hauteur ?

Lorsque la tige principale des melons est suffisamment développée (entre 40 et 50 cm, de long), on y enroule le bas des ficelles (les ficelles peuvent être alors fixées au sol par des sardines ou bien retenues par un nœud lâche fait à la base des tiges).

Quelle plante associer avec le piment ?

Les piments et poivrons ne s’entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre. Ils font bon compagnonnage avec chou, carotte, oeillet d’Inde, rose d’Inde.

Quelle plante associer avec basilic ?

Basilic. Le basilic est à placer à côté des cucurbitacées (concombre, courge, courgette, cornichon, melon, pastèque, potiron, potimarron…). Il se plaît bien aussi en association avec les tomates, choux et asperges. Il repousse également les pucerons.

READ:  une poule qui couve

comment planter les melons
comment planter les melons

Où poussent les melons d’eau ?

& Nakai, 1916), aussi appelée melon d’eau, est une espèce de plantes herbacées de la famille des Cucurbitacées, originaire d’Afrique de l’Ouest, largement cultivée pour ses gros fruits lisses, à chair rouge, jaune, verdâtre ou blanche et à graines noires ou rouges. Le terme désigne également ce fruit.

Quel engrais pour le melon ?

Fumier bien décomposé, compost et cendres de cheminée à la préparation du sol. Vinasse de betterave en cours de culture. Cet engrais bio en poudre très riche en potasse permet aux plantes de mieux fixer l’azote ; les plantes et les racines se développent mieux, la résistance et le rendement sont améliorés.

Comment protéger les plants de melon ?

Traitez avec de la bouillie bordelaise, espacez les arrosages, coupez les feuilles abîmées et paillez abondamment. En cas d’attaque de pucerons, vaporisez du savon noir sur les plants. Pour protéger les melons et leur éviter de pourrir avant d’être mûrs, installez-les sur une brique légèrement enfoncée dans le sol.

Pourquoi mes melons ne poussent pas ?

Cette absence de fruits a deux raisons principales. Sans insectes pollinisateurs, vous aurez certes une belle plante, mais elle ne donnera pas de fruits. Les plants de melons portent des fleurs mâles et femelles et elles doivent donc se féconder mutuellement.

Comment tailler les plants de melon ?

Lorsque les petits melons mesurent 2 à 3 cm de diamètre, supprimez tous les melons d’un rameau excepté le premier.
  1. Coupez ensuite chaque tige 2 feuilles après le petit melon.
  2. Par la suite, vous veillerez à ne laisser que 4 à 6 fruits par pied, afin qu’ils grossissent bien et se chargent en fruits.

Pourquoi je n’ai pas de melon ?

Ce sont les fleurs mâles. Gagnez du temps en coupant la tige principale à 20 cm du pied afin de favoriser l’émergence de pousses secondaires, porteuses de fleurs femelles, donc de futurs fruits. …

Quand planter les graines de melon d’eau ?

Pour entreprendre les semis de melons directement en place, attendez que le sol soit réchauffé, vers avril-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions plus fraiches du Nord de la Loire.

Comment palisser le melon ?

Vous pouvez palisser le melon sur treillis ou sur une simple ficelle.
  1. Découper un carré de 40 cm de côté dans un filet de protection des arbres fruitiers contre les oiseaux.
  2. Emballer le fruit à l’intérieur et nouer les 4 côtés à la manière d’un balluchon, puis le suspendre au support à l’aide d’une ficelle.

Comment se nomme l’Arbre du melon ?

Le melon est un fruit rond avec une tige à la surface connue sous le nom de pédoncule (tige). … La “peau” qui l’entoure est appelé épicarpe, elle est généralement verte et est très solide.

READ:  pourquoi le muguet porte bonheur

Quel arrosage pour les melons ?

L’arrosage du melon doit être maîtrisé afin de favoriser la fructification. Il doit être fait régulièrement, mais avec parcimonie. Il a des besoins importants en eau : un arrosage deuxfoispar semaine est nécessaire. En région très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d’arroser tousles deuxjours.

Est-ce que le melon est bon pour les diabétiques ?

Le Melon fait parti des fruits les moins sucrés avec un taux de glucides de 6,5g en moyenne pour 100g de chair. Il n’est pas déconseillé pour les diabétiques à condition d’en manger une quantité raisonnable et d’adapter son traitement.

Comment traiter le mildiou du melon ?

Les moyens de lutte contre le mildiou du melon

Raisonner la fertilisation azotée pour éviter les excès. Favoriser une bonne aération de la végétation. Eliminer régulièrement les feuilles attaquées et en fin de culture détruire rapidement les débris végétaux en les enfouissant profondément.

Comment faire pousser des chayottes ?

Culture de la chayote en pleine terre :

Planter la chayote la pointe en haut sans la décortiquer, dans un sol riche en humus, frais et meuble à une exposition ensoleillée. La multiplication se fait par plantation du fruit assez tôt en fin d’hiver dans un endroit abrité et chaud.

Quelle association avec les tomates ?

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l’œillet d’Inde, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, le tétragone…

Quel légume associer avec poivron ?

Le grand tableau des associations de légumes pour un potager bio
A associer avec
Poivron Basilic, carotte, géranium, oignon, tomate
Pomme de terre ail, bourrache, choux, coriandre, échalote, fève, haricot, laitue, œillet d’Inde, pétunia, pois, radis,

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

  • La courgette. À planter à côté de : ciboulette, haricot, oignon, échalote, petit pois. …
  • La tomate. À planter à côté de : oignon, carotte, chou, salade, épinard, persil, poireau, basilic. …
  • L’ail. …
  • La pomme de terre. …
  • Le chou. …
  • L’aubergine. …
  • La carotte. …
  • Le fraisier.

Quelles plantes aromatiques mettre ensemble ?

Quelles plantes aromatiques planter ensemble ?
  • 1/9 Verveine et basilic : …
  • 2/9 Cerfeuil, persil et céleri perpétuel : …
  • 3/9 Ciboulette, coriandre et estragon : …
  • 4/9 Thym, romarin, marjolaine et sarriette : …
  • 5/9 Lavande et sauge : …
  • 6/9 Estragon, coriandre, basilic et persil : …
  • 7/9 Thym, origan et laurier :

TOUT SAVOIR SUR LE MELON, BIEN LE SEMER ET LE PLANTER

Comment planter le melon au potager ? – Truffaut

Le melon : culture, semis, plantation, taille, entretien et récolte

Réussir la taille des melons au jardin potager

Related Searches

comment planter des aubergines
graines de melon bienfaits
le melon
comment planter des carottes
comment planter des fraises
melon en français
la culture du pastèque