comment s occuper des orchidées

Contents

Comment S Occuper Des Orchidées?

Apportez de l’engrais spécial orchidées, faiblement dosé. Ne rempotez que lorsque la plante devient trop grosse pour son pot et que de nombreuses racines s‘en échappent. N’exposez pas votre plante au soleil direct. Certaines orchidées peuvent passer l’été dehors (Cymbidium), d’autres pas (Phalaenopsis).Oct 21, 2021

Comment garder une orchidée en fleur ?

Un conseil : utilisez de l’eau non calcaire, comme l’eau de pluie, ou une eau filtrée. Veillez également à ne jamais mouiller les fleurs ou le feuillage de l’orchidée. Aussi, sachez que l’orchidée n’aime pas l’eau stagnante, il faut alors égoutter le pot afin de ne pas laisser pourrir les racines.

Comment s’occuper d’une orchidée qui a perdu ses fleurs ?

Que faire lorsqu’une orchidée perd ses fleurs ? Il est très facile de faire refleurir les orchidées. La principale opération consiste à couper la tige de l’orchidée. Avant tout, il faut enlever toutes les fleurs fanées et laisser la plante se reposer quelques jours avant la coupe.

Comment entretenir une orchidée ?

Bain hebdomadaire, bien égoutter. Pas d’eau stagnante dans le pot. Température entre 20°C et 24°C pour les plantes aux feuilles tachetées et entre 17°C et 22°C pour celles au feuillage vert. Maintenir une humidité constante autour du feuillage en pulvérisant de l’eau non calcaire.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Faire refleurir une orchidée, c’est possible !

READ:  comment fonctionne une caméra de surveillance

Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.

Pourquoi les fleurs de mon orchidée sont molles ?

Deux causes sont probables: un manque d’eau ou un surplus d’eau. … Si la plante a reçu trop d’eau pendant trop longtemps, les racines, ou du moins une bonne partie des racines, seront brunes ou jaunes et pourries. Il n’est pas toujours possible de récupérer une orchidée en train de pourrir, mais vous pouvez essayer.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ?

L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ?

Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des “keikis” (“bébés” orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.

Comment récupérer une orchidée trop arrosée ?

La première chose à faire est donc de retirer ses racines mortes. Pour relancer la formation de racines, pensez à la technique de l’hydro-culture qui consiste à placer votre orchidée au-dessus d’une zone d’eau pour qu’elle puisse capter l’humidité.

Où couper les tiges d’orchidée ?

Pour stimuler une floraison, ou le réveil d’un bourgeon, chez les Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud (comptez à partir de la base). Chez les autres orchidées, on coupera cette hampe à 2 ou 3cm en partant de la base.

Comment savoir quand arroser une orchidée ?

Un arrosage tous les 7 à 10 jours sera suffisant lorsqu’elle est en fleurs, et puis lorsque la floraison sera arrivée à son terme, un apport en eau plus espacé devra être respecté, c’est-à-dire tous les 15 jours à 3 semaines.

Où placer son orchidée dans la maison ?

Les orchidées ont besoin d’un maximum de lumière et ce, tout au long de la journée. Il est très difficile de leur apporter un éclairage équivalent à celui qu’elles recevraient en extérieur, toutefois il convient de les placer à l’endroit le plus lumineux de la maison, face à une fenêtre.

Comment faire refleurir l’azalée ?

Comment faire refleurir une azalée des fleuristes, plante d’intérieur
  1. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, et profitez-en pour nettoyer également son feuillage des feuilles sèches.
  2. Conservez toujours son substrat légèrement humide. …
  3. Une fois la floraison terminée, procédez à une taille légère.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles ?

Pourquoi mes orchidées ne font que des feuilles ? L’astuce idéal pour remédier à cet étrange phénomène est de changer de pot. Surtout de retirer le cache-pot opaque, les racines de votre orchidée ont besoin d’un bon bain de lumière. C’est aussi l’occasion pour lui apporter de l’eau.

READ:  qui est le nouveau compagnon de sophie davant

Comment savoir si l’orchidée est morte ?

3 signes révélateurs que votre orchidée est morte
  1. Évaluer la couronne. …
  2. Rechercher des signes de pourriture des racines. …
  3. Feuilles jaunes qui tombent. …
  4. Vous pouvez contrôler l’humidité …
  5. Meilleur contrôle de la lumière. …
  6. Meilleur flux d’air.

comment s occuper des orchidées
comment s occuper des orchidées

Pourquoi les feuilles sont molles ?

Cause : Soit la plante manque d’eau, soit elle est placée dans un endroit trop chaud, ou encore, elle souffre d’une exposition aux rayons du soleil.

Pourquoi les boutons d’orchidées tombent ?

L’avortement des boutons floraux reflète souvent un stress subi par la plante : un choc thermique (entreposage dans un lieu trop froid, plante achetée en hiver sur un marché en plein air) ou plante pas assez forte pour fleurir (manque d’engrais ou de lumière). … Rempotez la plante si les racines sont décomposées.

Pourquoi une orchidée jaunit ?

Dans la plupart des cas, les feuilles de votre orchidée jaunissent parce que ses racines sont pourries. … Les feuilles peuvent jaunir à cause d’une température trop élevée, trop basse, mais aussi à cause d’un manque de lumière ou d’une exposition trop importante au soleil.

Quelle est la durée de floraison d’une orchidée ?

Il est cependant fréquent de ne les voir en fleurs que tous les 6 mois (au printemps et à l’automne). Chaque période de floraison dure 2-3 mois. Lorsqu’il ne reste plus qu’une seule fleur sur la hampe florale, on recommande de tailler la plante juste sous celle-ci, entre la fleur et le dernier nœud visible sur la tige.

Quel est le prix d’une orchidée ?

A titre indicatif, si vous vous demandez combien coûte une orchidée Phalaenopsis de qualité, il faut compter environ 20€ en jardinerie, et 30€ chez un fleuriste. Enfin, n’espérez pas acheter une orchidée de qualité en grande surface (et n’essayez même pas !).

Pourquoi mon orchidée pourri ?

Le plus souvent, les feuilles d’une orchidée jaunissent parce que ses racines ont pourri à cause d’arrosages excessifs (cas le plus fréquent), d’une température trop basse ou encore d’un substrat dégradé qui retient trop d’eau.

Quand couper une orchidée ?

La taille de l’orchidée doit être effectuée après la floraison. Cela s’applique aux plantes en pot ou en terre.

Comment savoir si une orchidée a soif ?

Une autre astuce vous aidera à déterminer si votre plante a soif : installez votre orchidée dans un pot transparent, et observez ses racines : si elles sont vertes, attendez encore pour arroser l’orchidée, mais si elles tirent sur le gris, c’est le moment de lui apporter de l’eau.

Quelle exposition pour les orchidées ?

Exposition d’une orchidée l’été
  • L’orchidée supporte bien le soleil du matin mais celui de l’après-midi.
  • Protéger l’orchidée du soleil dès qu’il commence à taper, vers 12h, en la plaçant à l’ombre.
READ:  machine qui essore plus

Comment mettre une orchidée dans un vase ?

Autre solution, placer son orchidée dans un vase en verre ou en terre cuite. L’entretien de celle-ci sera parfait dès lors que quelques boules d’argiles ou quelques graviers seront lestés au fond du vase afin d’éviter encore une fois que les racines ne trempent dans l’eau d’arrosage.

Comment conserver une azalée d’intérieur ?

Arrosez deux fois par semaine avec de l’eau non calcaire pour conserver un substrat frais, en particulier en hiver dans une pièce chauffée, mais sans laisser d’eau résiduelle dans la soucoupe ou le cache-pot. La motte de l’azalée en pot doit rester humide sans être engorgée.

Quand couper une azalée ?

Quand procéder ? Les azalées commencent à préparer leur floraison de l’année suivante au mois de juillet. Vous veillerez donc à ne pas tailler vos azalées plus tard que le mois de juin à moins de sacrifier la floraison.

Quand fleurit un azalée ?

La première floraison, très abondante, a lieu au début du printemps. Aussitôt après, de nouvelles pousses apparaissent, portant déjà de nouveaux boutons floraux. Ces boutons s’ouvrent en été et forment la deuxième vague de fleurs. Une dernière remontée de la floraison se produit en automne, souvent en octobre.

Comment pousse tige d’orchidée ?

Pourquoi mon orchidée fait beaucoup de racines ?

Pas de panique, votre fleur va bien ! Ces racines qui sortent du pot, autrement dit, les racines aériennes, captent l’humidité ambiante et les particules organiques en suspension pour se nourrir. Les racines d’orchidée ont besoin de recevoir la lumière tout comme les feuilles de l’orchidée.

Pourquoi les orchidées meurt ?

Si votre orchidée meurt, c’est qu’elle n’est pas bien entretenue. En effet, peut-être que le pot et l’arrosage ne sont pas adaptés.

Comment sauver une orchidée qui n’a plus de feuille ?

Une orchidée qui commence à perdre ses feuilles a besoin de temps pour se rétablir. Il faudra donc retirer délicatement toutes les fleurs fanées qui ont du mal à tomber. Laissez ensuite la plante reposer quelques jours. Après quoi, vous pourrez procéder à une taille, en comptant deux bourgeons à partir de la base.

Pourquoi les feuilles de ma plante grasse sont molles ?

Ma succulente à des feuille molles

Il est probable qu’elles souffrent d’arrosage excessif. Un signe précoce d’arrosage excessif est la facilité des feuilles à tomber. il suffit d’un petit tapotage sur une feuille de plante trop arrosée pour la faire tomber.

COMMENT ENTRETENIR, MULTIPLIER ET FERTILISER UNE ORCHIDEE (Phalaenopsis)

Comment entretenir et faire refleurir une orchidée.

COMMENT BIEN ARROSER UNE ORCHIDÉE (Phalaenopsis)

Comment s’occuper de ces orchidées? Explications générales et rempotage.

Related Searches

orchidée variété
comment sauver une orchidée
orchidée signification
rempoter une orchidée
orchidée prix
orchidée arrosage