fleur qui ressemble à la lavande

Contents

Quelle plante ressemble à la lavande ?

Dans la grande famille des lamiacées, le pérovskia est un cousin des sauges qui leur ressemble avec son feuillage aromatique et sa longue floraison estivale. Certaines espèces de pérovskia sont d’ailleurs communément appelées ‘sauges d’Afghanistan’.

Quels sont les différents types de lavande ?

Les 5 types de lavandes
  • Lavandula stoechas (lavande papillon) – (Thistle-Garden / flickr.com)
  • Lavande (Lavandula angustifolia) – (Maja Dumat / flickr.com)
  • Lavande anglaise, lavandula dentata – (Forest and Kim Starr / wikimedia.org)
  • Lavandin, Lavandula x intermedia – (Consultaplantas / wikimedia.org)

Quand tailler la sauge de Russie ?

La sauge de Russie ne se taille qu’en fin d’hiver ou au tout début du printemps.

Quand bouturer le Perovskia ?

printemps
Les boutures de perovskia s’effectuent au printemps ou à la fin de l’été. Sélectionnez des rameaux de l’année non fleuris. Prélevez 10 à 15 cm de longueur en taillant juste au-dessus d’une feuille. Supprimez les feuilles de la branche, n’en laissez que quelques-unes, idéalement un tiers.Sep 10, 2020

Où planter le Perovskia ?

Plantez-le dans une terre de jardin légère ou même rocailleuse, de préférence calcaire. La présence de sel ne pose aucun problème, il est donc parfait en bordure de mer. Si votre terre est lourde, mélangez du sable grossier au sol d’origine au moment de la plantation.

READ:  comment elever des oies

Quand tailler fausse lavande ?

Taille et entretien de la lavande papillon
  • En fin d’hiver, taillez à votre guise en respectant la forme arrondie de la plante. …
  • Si le climat de votre région est doux en hiver, vous pouvez aussi tailler votre lavande à l’automne.
  • Après la floraison, coupez les hampes florales pour ne pas épuiser la lavande inutilement.

Quel type de lavande sent le plus ?

Il s’agit de Lavandula angustifolia. à ne pas confondre avec le lavandin Lavandula x intermedia à l’odeur beaucoup plus commune, plus forte mais néanmoins très agréable. La variété de lavandin ‘Grosso’ est la plus parfumée, elle porte de beaux épis mauves.

Quel type de lavande pour mon jardin ?

  • 1) La lavande papillon (Lavandula stoechas) …
  • 2) La lavande anglaise (Lavandula dentata) …
  • 3) La lavande aspic (Lavandula latifolia ou Lavandula spica) …
  • 4) La lavande vraie ou lavande officinale (Lavandula angustifolia) …
  • 5) Le lavandin (Lavandula x intermedia)

Quelle est la plus belle des Lavandes ?

la Lavandula stoechas, « lavande papillon » ou encore « lavande à toupet », est sans doute la plus originale des lavandes ! Elle porte les plus grosses fleurs du genre et une floraison très particulière couronnée d’un toupet évoquant de petites ailes de papillons relevées.

Quand tailler sauge d’Afghanistan ?

En automne, rabattez les tiges frêles et dégarnies. Au printemps, rabattez à 2 ou 3 yeux. Elle redémarre de souche.

Quand tailler la sauge arbustive ?

Toute taille d’automne est à proscrire car, au mieux, cela les affaiblit et, au pire, cela les tue. Même si les branches sont inesthétiques pendant l’hiver, faites-vous violence pour ne pas les tailler avant la fin mars. À ce moment-là, un rabattage à 10 cm de hauteur suffit à la plupart des variétés.

Quand tailler les lavandes de Russie ?

On peut le tailler cours à environ 10 – 15 cm de hauteur vers le mois de mars, en fin d’hiver, pour favoriser l’apparition d’une nouvelle végétation vigoureuse et fleurie faire.

Quand et comment faire des boutures de sauge ?

Comment bouturer la sauge officinale ?
  1. Arroser la plante la veille s’il n’a pas plu.
  2. Pour prélever les boutures, procéder en été, de préférence le matin, lorsque les plantes sont n’ont pas encore souffert de la chaleur.
  3. Choisir une belle tige bien vigoureuse et exempte de maladie ou de parasite.

Quand et comment tailler le Perovskia ?

Taille du pérovskia
  1. En fin d’hiver ou au début du printemps (mars), après les dernières gelées et avant le redémarrage de la végétation, rabattez toutes les tiges à 10 cm du sol avec un sécateur.
  2. Au printemps, lorsque les tiges mesurent 30 à 40 cm, coupez-les de moitié.
READ:  quand tailler un photinia

Comment faire des boutures de lavande ?

Technique de bouturage de lavande
  1. Coupez un jeune rameau n’ayant pas fleuri à 8cm de l’extrémité, juste sous la naissance de feuilles.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture.
  3. Coupez les feuilles restantes de moitié
  4. Remplissez un pot d’un mélange de terreau et de sable que vous arrosez copieusement.

fleur qui ressemble à la lavande
fleur qui ressemble à la lavande

Quelle plante associer au Perovskia ?

Accompagnez le pérovskia avec des millepertuis arbustifs ou des potentilles à floraison jaune vif, des monardes et des penstemons rose vif, et pourquoi pas une grosse potée de géranium rouge vif.

Quand déplacer Perovskia ?

Pour qu’il conserve une forme buissonnante régulière, la suppression des tiges est nécessaire chaque printemps. Conseil : Le rabattage des rameaux du pérovskia est d’autant plus nécessaire que la partie supérieure des tiges meurt chaque hiver.

Quand et comment tailler un vieux pied de lavande ?

Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d’autres tiges en les taillant au-dessus d’un départ de jeunes pousses.

Quelle est la différence entre la lavande vraie et la lavande aspic ?

La lavande vraie (officinale) est relaxante et cicatrisante, tandis que la lavande aspic est antibactérienne et anti-inflammatoire.

Quelle est la lavande la plus rustique ?

La lavandula angustifolia, appelée lavande vraie ou lavande officinale est un arbuste touffu, à racine pivotante, à feuilles gris argenté, étroites et aromatiques, se couvre de courts épis de fleurs, denses, très parfumées, bleu-violet, au mois de juin. C’est une des lavandes les plus rustiques.

Comment reconnaître la vraie lavande ?

La lavande vraie, aux feuilles étroites, forme une seule et unique tige ; sur la hampe florale, les groupes de graines sont séparés, mais de taille identique.

Où mettre la lavande dans le jardin ?

La lavande, petit arbuste méditerranéen dont les fleurs et le feuillage embaument l’air en été, se plait dans un sol pauvre, caillouteux voire aride, et une exposition bien ensoleillée. Plantez la lavande toute l’année, en pleine terre comme en pot, en évitant les périodes de gel.

Est-ce que la lavande gel ?

Les terres trop riches, l’ombre et l’excès d’humidité font pourrir la plante. Au mieux, elle développe de larges feuilles molles, ne fleurit pas et devient très sensible au froid. … Les froids extrêmes, surtout humides, font geler la lavande.

READ:  tension qui fait le yoyo

Quelle lavande pour une bordure ?

Si vous n’avez pas beaucoup de place, choisissez une petite lavande compacte comme Lavandula angustifolia ‘Dwarf Blue’, (40 x 60 cm adulte). Plein soleil et terre drainée, pas trop riche, sont obligatoires (spécialement en hiver).

Quelle lavande fleurit le plus longtemps ?

La plus courante est la Lavendula angustifolia « Hidcote », avec une feuille grise et étroite et des fleurs violettes à bleues. La plante fleurit longtemps, jusqu’à fin septembre. La Lavendula angustifolia « Munstead » fleurit moins longtemps, mais plus abondamment en été, avec des fleurs bleulilas.

Est-ce que la lavande est comestible ?

La lavande fait partie des secrets de la cuisine provençale. … Elle explique que toutes les lavandes ne sont pas comestibles : « La lavande comestible, c’est la lavande vraie, l’angustifolia.

Quelle lavande choisir pour une haie ?

Pour les lavandes angustifolia : Lorsqu’elles sont plantées individuellement elles peuvent être distancées de 70 cm et dans le cas de plantations en ligne un espace de 40 à 50 cm est suffisante pour former de belles haies.

Quand tailler une potentille ?

Taille de la potentille

Taillez chaque début de printemps pour conserver la forme buissonnante et stimuler la floraison car les fleurs apparaissent sur les pousses de l’année. Avec un sécateur, éliminez les branches les plus âgées, réduisez de moitié les autres tiges, juste au-dessus d’un œil (bourgeon).

Quand tailler la lavande après floraison ?

Vous la taillerez normalement à la fin de la floraison par contre la taille de ses fleurs fanées s’étire sur un temps plus long, du printemps au mois de septembre.

Comment conserver la sauge pour l’hiver ?

Conservation : 2 ou 3 jours maximum au réfrigérateur, enveloppée dans un essuie-tout humide. Au congélateur : les feuilles finement ciselées peuvent être installées dans des bacs à glaçons remplis d’eau au congélateur ; elles garderont ainsi toute leur saveur.

Quand tailler la sauge bleue ?

Début printemps, il faut rabattre la sauge au ras du sol. Pensez également à supprimer la moitié, même les 2/3 des tiges. L’été, c’est le moment d’éliminer la moitié des tiges pour relancer la floraison.

Quand Peut-on tailler la sauge officinale ?

Taille. À la fin de l’hiver, coupez les tiges à 20 cm au-dessus du sol environ, pour éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes.

Couper et récolter les fleurs de lavande

La taille de la lavande

Astuce pour bouturer le buis, le romarin, la lavande

TOUT SAVOIR SUR LA LAVANDE : BOTANIQUE, ESPÈCES, PARTICULARITÉS, VERTUS, HISTOIRES, USAGES

Related Searches

plante qui ressemble à la lavande codycross
plante qui ressemble à la menthe
bouture lavande à létouffée
lavande bouture
perovskia propriétés médicinales
bouture lavande québec